www.epochtimes.fr | SHENYUN.COM Trouver un spectacle près de chez vous PartagerPartager
Partager!
close

Shen Yun, « un passage entre la Terre et le Ciel », confie un économiste

10 février 2025

TOURS – Ce week-end des 8 et 9 février, la capitale tourangelle a retenti des sonorités de la Chine traditionnelle de 5000 ans d’histoire.

Venu d’Ambroise avec son épouse ce dimanche 9 février, Jean-Marie Beauvais estime avoir découvert « la perfection » avec Shen Yun. Cet économiste a qualifié le niveau artistique du spectacle d’ « exceptionnel ».

« J’ai trouvé que c’était très beau, très synchronisé, bien synchronisé ! Quand il y a douze personnes qui font la même danse, c’est extraordinaire ! »

L’économiste a pu ressentir de l’harmonie au sein de l’ensemble des artistes de Shen Yun : « On sent qu’entre eux, il y a vraiment une bonne ambiance, une bonne synchronisation, un bon esprit de travail. Il n’y en a pas qui cherchent à se mettre trop en avant. C’est vraiment bien, harmonieux. »

L’économiste s’est aussi émerveillé des effets spéciaux créés par le fonds de scène numérique animé, connecté aux mouvements des danseurs. « On est particulièrement étonné lorsque les artistes enjambent la barrière et que le film continue leur action vers le ciel. C’est génial ! »

La connexion au divin est d’ailleurs, pour M. Beauvais, « très bien faite. Et aussi quand on voit la Chine communiste, comment elle a essayé de couper cet élan. Ça concerne bien sûr les bouddhistes, mais aussi les chrétiens. »

Par le biais de la musique et de la danse classique chinoise, Shen Yun fait revivre 5000 ans de civilisation chinoise, en partageant avec le public la Chine d’avant le communisme. La culture traditionnelle chinoise est une culture d’inspiration divine que le régime communiste chinois athée n’a cessé d’essayer de déraciner au cours de ses 75 ans de règne, notamment avec la révolution culturelle.

Jean-Marie Beauvais confie ressentir « un sentiment de paix. Même s’ il y a beaucoup d’action, on ne s’ennuie pas. Mais cela reste apaisant. » Le spectacle se ressent à plusieurs niveaux, estime l’économiste. D’abord, « un bon moment », puis « ça nous fait réfléchir au travail qu’il faut faire pour en arriver là. » Et enfin, « sur le fond, c’est un passage entre la terre et le ciel ».

« Quelque chose de profond qui nous emmène vers le ciel »

Gilles Bossebœuf est le maire de la commune de Champagné-Saint-Hilaire, dans la Vienne. Comme nombre de spectateurs, Shen Yun lui a été offert à Noël, par ses enfants. Il était présent à Tours ce dimanche 9 février.

 

Gilles Bossebœuf au Palais des Congrès de Tours. (NTD)

« C’est difficile d’exprimer ce ressenti tellement c’est profond ! » a confié l’édile, précisant que Shen Yun, « c’est magnifique, c’est magnifique, c’est magnifique ! »

L’édile a identifié des valeurs telles que « cette tolérance, cette authenticité », tout en les différenciant de la Chine contemporaine, « par rapport à ce qu’on entend de la Chine aujourd’hui, il y a un décalage énorme ! Quand on entend effectivement que les gens sont oppressés et que là, on voit ces tableaux magnifiques… »

Gilles Bossebœuf décrit ainsi Shen Yun comme « des tableaux magnifiques d’art, de beauté, de beauté féminine, de beauté masculine. »

 « On a un regard sur ce peuple asiatique qui est tronqué », a ajouté l’édile, estimant ainsi que Shen Yun remet la véritable culture chinoise aux yeux du monde, une culture héritée du divin auquel les tableaux dansés et chantés rendent hommage.

« Il y a quelque chose de profond qui nous emmène vers le ciel », précise Gilles Bossebœuf. « Effectivement, par les tableaux qui s’en dégagent, par les acteurs et par le cinéma aussi. C’est magnifique ! »

« Ça touche au cœur ! »

Diego Mombelli a expérimenté « des émotions fortes » ce samedi 8 février. « Ce sont des choses qu’on ne sent pas chaque jour. C’est la beauté, ce sont des grandes valeurs. C’est l’histoire de la Chine. C’est très profond, ça touche au cœur ! » s’est émerveillé l’ingénieur.

 

Diego Mombelli a été « touché au cœur » par Shen Yun, le 8 février 2025 à Tours. (NTD)

Venu en famille, M. Mombelli a identifié des valeurs de « paix ». « C’est un nouveau monde où tout le monde et toutes les cultures peuvent vivre ensemble en coordination », a-t-il estimé.

L’ingénieur a été sensible à la connexion entre le Ciel et la Terre présentée dans les tableaux dansés et chantés de Shen Yun. « C’est très important parce que cela nous donne la force au quotidien », a souligné l’ingénieur.

Diego Mombelli a conclu que Shen Yun peut « aider à résoudre beaucoup de problèmes, oublier le quotidien et nous donner de l’énergie ».

Epoch Times est partenaire de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.